Hyperactivité et troubles de l'attention : 13 méthodes pour aider les enfants

Définition

L’hyperactivité ; appelée aussi TDAH (Trouble De l’Attention avec Hyperactivité) ; est liée à un problème neurologique qui empêche le contrôle des idées, gestes et comportements de l’enfant.

Les enjeux


Les enjeux d’un TDAH sont multiples. Des troubles de l’attention importants empêchent une continuité dans les taches quotidiennes à l’école ou à la maison.

L’équilibre familial peut être fortement perturbé par le fait que l’enfant demande énormément d’attentions.

Par exemple, il est difficile pour l’enfant de terminer une tâche. Les parents ont alors tendance à terminer à sa place ce qui ne valorise pas l’enfant.

Ces troubles, s’ils sont très difficiles à vivre pour les enfants, le sont aussi pour son entourage.

Le diagnostic peut ainsi permettre aussi aux parents de verbaliser la situation, de mieux comprendre les réactions de leur enfant et de trouver un équilibre familial plus serein.

Au niveau scolaire, la prise en charge de ces troubles permet de soulager l’épreuve quotidienne qu’est l’école pour l’enfant.

L’école demandant alors une grande attention, elle reste un défi énorme pour l’enfant.

Bien sûr, la pose du diagnostic permettra de mettre en place des méthodes afin de soulager tous les aspects de l’hyperactivité. La détection de ces troubles permettra aussi un suivi médical en cas de besoin.

 

 

Comment l'identifier ?


Les signaux d’alarmes sont multiples et difficiles à détecter et cela d’autant plus chez les filles. Certains signaux d’alarmes doivent cependant être pris en considération le plus tôt possible.


Généralement, les enfants hyperactifs souffrant de troubles d’attention ont souvent des accidents, des difficultés d’apprentissage comme la dyslexie ou la dyscalculie ou encore des retards scolaires.


Ceux-ci sont donc plus faciles à identifier en début de scolarité.


Fréquemment, ces troubles créent des enfants anxieux et généralement leurs fins de journée sont compliquées à gérer émotionnellement.



Souvent incompris et rejetés, les enfants souffrant de TDAH ont alors une mauvaise estime d’eux-mêmes.

 


Les difficultés d’interactions sociales tant au sein de la famille qu’avec les autres enfants sont d’autres signaux d’alertes importants.


Enfin, la désobéissance, l’opposition, l’anxiété, la dépression et les troubles antisociaux sont des effets souvent associés à l’hyperactivité.


Tous ces troubles peuvent aussi varier en fonction de la prise en charge et de l’âge de chaque enfant.


Le diagnostic s’effectue par un médecin qui va analyser les symptômes de l’enfant le plus précisément possible.

 




Bien qu’il n’existe pas de symptômes à mettre en évidence, ni d’évaluation spécifique, les troubles causés par l’hyperactivité doivent être traités un par un avec un spécialiste adapté (le logopédiste traitera le trouble du langage, le psychologue l’aidera dans son rapport aux autres…).


Le médecin ne pourra envisager ce diagnostic que s’il y a un cumul des symptômes durant au moins 6 mois consécutifs.

 

Le diagnostic ne peut s’effectuer que par un médecin car c’est le seul autorisé à prescrire des traitements en cas de besoin.

 


Les méthodes pour aider les enfants souffrant de TDAH


De nombreuses méthodes peuvent être mises en place par les parents pour soulager les enfants de ces troubles et préserver l’équilibre familial.


Tout d’abord l’enfant hyperactif a besoin de moments de calme et de l’amour inconditionnel de ses parents.


Afin d’aborder les changements de rythme de la journée, l’enfant qui souffre de TDAH a besoin de routines et rituels afin que ses journées soient bien structurées.


Pour l’aider il est conseillé :

  1. D’opter pour des consignes courtes, claires que vous pouvez répéter.

  2. D’obtenir la pleine participation de l'enfant : il n'est pas une victime de l'intervention des autres, il doit participer à ce qui lui arrive.

  3. De donner l'information de différentes façons : par des jeux, des couleurs et baliser le temps et l'espace pour qu'ils deviennent visibles.

 

Ainsi, un environnement positif et des limites strictes structurent correctement ses comportements et permettent de trouver un équilibre serein.

     

    Vous pouvez alors tenter :

    1. De mettre des mots sur les émotions, apprendre à verbaliser les sentiments même négatifs

    2. De valoriser tous les éléments positifs de la journée

     

    La nécessité de s’adapter quotidiennement reste le plus grand défi pour les parents. Pour ne pas être seul face à cette situation, vous pouvez :  

     

    1. Collaborer avec les enseignants, parler et discuter, mais sans faire les devoirs à la place des enfants
       
    2. Favoriser les domaines où l'enfant est bon : le sport, la danse, l’ordinateur. Toutes ces activités permettent à l’enfant de retrouver une place positive au sein de la famille. 

     

     

    En tant que parents, il est primordial de s’entourer de professionnels spécialisés afin d’être épaulé sur tous les troubles existants de son enfant.

     

     

    Pour cela, vous pouvez :

     

    1. Consulter un psychologue afin de dialoguer et accepter la situation si vous en ressentez le besoin.
       
    2. Élaborer un partenariat avec tous les professionnels qui aident et soulagent votre enfant, afin de suivre et de s’adapter à l’évolution de votre enfant notamment si celui-ci suit un traitement. 
       
    3. Un enfant hyperactif demande énormément d’énergie, pour vous permettre de trouver des relais, vous pouvez contacter des aides extérieures spécialisées ou non pour faire les devoirs par exemple ou vous permettre de vous reposer.
       
    4. Contacter des associations de parents qui vous permettront d’échanger sur les spécificités de vos enfants avec d’autres parents, de trouver de multiples ressources et de précieux conseils telles que les associations « Hyperactif- un enfant comme les autres » par exemple.
       
    5. Les forums de discussion sur les sites dédiés à l'hyperactivité sur Internet 
       
    6. Appliquer la méthode Tomatis
      Cette méthode thérapeutique fut développée par Alfred Tomatis. Elle a pour particularité de décupler la concentration en s’appuyant sur la stimulation auditive. Cette méthode utilise principalement la musique pour assimiler rythmes et variations sonores.
      Cette stimulation neurosensorielle s’effectue lors de séances avec un psychologue spécialisé. 

     

    Enfin, si un enfant hyperactif ou souffrant de troubles de l’attention demande beaucoup d’attentions, il est souvent très créatif et inventif.

     

    Trouver une activité artistique qui lui plaît ne pourra que renforcer son estime et sa confiance.
     

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