8 exercices pour booster la concentration des enfants
L’exposition des enfants à notre monde toujours plus rapide est un des obstacles majeurs au développement d’une concentration profonde et prolongée.

Pourtant, la concentration reste une des compétences clés au bon déroulement de la scolarité des enfants.

Mais qu’est-ce qu’est la concentration exactement ?


Pourquoi et comment la développer pour offrir les meilleurs outils possibles à nos enfants ?


Les enjeux de la concentration


Une bonne concentration est un enjeu important pour une scolarité épanouissante.


Elle fait partie aussi des éléments fondateurs de la confiance en soi, de la valorisation de l’enfant et de son bien-être général.


Mais attention, si la concentration est l’action de focaliser son esprit sur un sujet particulier ou un point donné, (définition de Roger Vittoz) elle peut être momentanément perturbée.


Cela n’est pour autant pas à confondre avec les troubles de l’attention qui seraient le résultat d’un dérèglement biologique du cerveau. Comment peut-on alors l’identifier ?


Comment identifier un manque de concentration ?


Votre enfant oublie régulièrement ses affaires ou perd subitement le fil des taches qu’il est en train d’effectuer ?

 

Les raisons peuvent être multiples : stress, fatigue, difficultés passagères, petits ou grands changements peuvent en être la cause. Cela peut avoir une répercussion sur sa capacité à se concentrer.


Il est donc essentiel d’être à l’écoute des changements qui peuvent intervenir dans le quotidien des enfants.


Cependant, les méthodes suivantes vous aideront aussi à nettement améliorer la concentration de vos enfants.

Les méthodes et exercices


Les exercices proposés doivent toujours être faits à un moment de la journée où l’enfant est disponible sans être trop fatigué (avant les devoirs par exemple). Ces exercices doivent se faire dans un environnement connu de l’enfant où l’ambiance sera positive et ludique.


1 - S’aider de la respiration


La première étape est de proposer à l’enfant des exercices de respiration. L’enfant relâche ainsi son corps et est prêt à l’écoute.

 

Vous pouvez par exemple dessiner un escalier sur une feuille. Prenez une inspiration en suivant le premier trait l’escalier et expirez sur le trait suivant. Répétez jusqu’à la fin du dessin.

 

Vous pouvez complexifier cet exercice en proposant à l’enfant de suivre mentalement le tracé.


2 - La méthode Vittoz


Cette méthode permet de développer sa concentration en passant par le corps, les sensations, les graphismes et les idées.


La concentration par le corps est alors portée sur un point précis du corps. Vous demandez à l’enfant de choisir une partie du corps et de se focaliser sur la partie choisie afin de déterminer la sensation qu’il ressent. Cela développe une conscience aigüe du corps.

  

"La concentration sur les sensations, permet à l’enfant de stimuler ses cinq sens et de prendre conscience de ce qui se passe au moment de l’action puis de s’en rappeler."

 

En découvrant le sens préféré de votre enfant, vous pourrez l’utiliser pour augmenter sa concentration et sa mémoire.


Par exemple, les enfants préférant l’ouïe, pourrons lire leurs leçons à voix haute pour mieux les mémoriser.


La concentration sur les graphismes sert à la rééducation de la concentration. Vous pouvez dessiner une forme simple manuellement, puis dans l’espace et enfin la dessiner mentalement pour la mémoriser.


Enfin, la concentration sur l’idée permet de se concentrer sur une sensation, une émotion ou un souvenir positif et de trouver le calme en soi.


Ces exercices permettent petit à petit de rallonger en douceur le temps de concentration.


3 - L’entretien des yeux


Les yeux sont utilisés de plus en plus intensément et tout au long de la scolarité. Pour les faire travailler avec douceur, vous pouvez vous frotter les paumes de mains puis les poser sur les yeux.

 

Faire des mouvements géographiques avec les yeux ou encore fermer les yeux puis contracter et décontracter les paupières. Ce relâchement est parfait pour évacuer la fatigue journalière.


4 - Inverser l’écriture


Cet exercice cible particulièrement la vision et la projection spatiale. En écrivant un mot à l’endroit puis à l’envers, l’enfant pourra retenir un nouveau mot de vocabulaire ou retenir son orthographe de manière plus ludique.

 

 

5 - Les exercices de mémorisation


Disposez 7 objets devant l’enfant. Il doit les mémoriser. Après lui avoir demandé de se retourner, retirer un des objets disposés. 

L’enfant doit se rappeler celui qui manque. Vous pouvez effectuer cet exercice avec des mots ou des images.


6 - La pratique sportive


Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de pratiquer du sport. Cela permet de décharger l’énergie accumulée et de revenir se concentrer sur la tache demandée plus facilement. Le sport renforce aussi la confiance en soi.


7 - La sophrologie


Cette pratique régulière d’exercices spécifiques à la relaxation et la prise de conscience de son propre corps permet l’amélioration progressive de la concentration.


Grâce à la reconnexion entre le corps et l’esprit et des exercices de respiration, la sophrologie peut tout à fait s’appliquer aux enfants, comme aux parents.

 

Elle permet d’éliminer le stress ou l’anxiété de l’enfant face à une tâche ardue par exemple. La concentration revient alors plus aisément.

8 - Les jeux de mémoire et de stratégie comme les échecs


Les échecs sont reconnus pour permettre l’acquisition de notions de mathématiques, de logique et de représentation spatiale.

 

Mais outre ces compétences, ce jeu de mémoire et de concentration, ce jeu est idéal pour les enfants qui y retrouvent stratégie, défi et divertissement.


L’observation et les analyses nécessaires à ce jeu développe chez l’enfant la concentration et la structuration de sa pensée pour élaborer un plan. Quoi de mieux que d’évoluer en jouant ?

 

 

 

Conclusion


Il est donc important de bien garder en tête que la concentration est une compétence qui se travaille en continu.


Par le jeu, les exercices et méthodes proposés, vous pourrez améliorer les capacités scolaires d’un enfant mais aussi sa propre estime personnelle.

 

 

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