En quoi la lecture reste-t-elle une activité de détente essentielle pour l’enfant?

Un apprentissage essentiel

Lire est sans doute le premier apprentissage, essentiel pour l’enfant. Il est difficile de fixer un âge «normal» pour savoir lire. Certains enfants manifestent un très grand intérêt, comprennent spontanément les mécanismes, et à 4 ou 5 ans, ils savent lire couramment. D’autres, qui sont portés sur d’autres intérêts, attendront 7 ou 8 ans pour lire de manière autonome, sans qu’ils n’aient pour autant de difficultés dans cet apprentissage.

Faire travailler son cerveau

Mais à tout âge, de 2 mois à la fin de la scolarité (et bien sûr toute la vie), lire est un moyen irremplaçable de se détendre et… de faire travailler son cerveau!
En effet, l’activité de lecture exerce bien sûr la concentration, les connexions entre la vue et la compréhension analytique et globale. Elle permet d’apprendre de nouveaux mots /expressions ou de consolider ceux qui sont déjà connus, de travailler la syntaxe et la construction des idées.
Chaque livre lu présente à l’enfant une manière différente de s’exprimer par écrit, sur la forme comme sur le fond, propre à chaque auteur-e. C’est donc un élément de la diversité des pensées qui résident en chaque ouvrage que découvre le jeune lecteur.

Stimuler sa créativité

Et surtout, la lecture est une activité qui va stimuler la créativité de votre enfant. En effet, lorsqu’il lit, il est face à un monde où seuls les mots, éventuellement les images si le livre est illustré ou si c’est une BD, vont lui donner des indices pour se créer sa propre vision du récit.
A ce moment-là, le jeune va entrer dans un processus mental de construction originale, où il va mettre en lien son imaginaire, ses expériences, ses projections et ses émotions, pour faire vivre l’histoire lue d’une manière absolument unique. C’est dans son esprit, dans son cerveau, que cette version unique se construira et vivra. C’est ainsi que des livres peuvent nous enchanter, nous émerveiller, nous questionner, nous faire voyager dans des univers inconnus qui sont nos propres créations.

Développer sa conscience de lui-même

C’est aussi un excellent moyen pour l’enfant de rapprocher sa propre réalité, ses expériences, de ce que peuvent vivre les personnages du récit, et lui permettre de prendre du recul face à ce qu’il vit lui-même, si ce sont des moments difficiles par exemple. On connait le moyen efficace qu’est le livre (comme la célèbre série Max et Lili, pour ne citer qu’elle) pour expliquer aux enfants des situations de vie quotidienne et leur montrer la diversité des réactions possibles, ou comprendre comment les gérer.

Avec ou sans image

Quant à savoir s’il est mieux de choisir un livre sans image, un journal plein de petits articles et d’illustrations, un livre totalement imagé avec seulement quelques textes ou même une BD, à mon sens tout moment passé avec un livre entre les mains est une bonne idée et un bon moment.
Ce seront chaque fois des instants uniques pour votre enfant, des instants où il est dans son monde, où il se construit, avec ses propres outils, sa propre compréhension, de manière autonome et un peu secrète.
Des instants précieux de tranquillité, de concentration à son rythme, ce qui est très important. Personne ne lui dit à quelle vitesse lire, à quelle vitesse assimiler les mots, comprendre les phrases, c’est donc un merveilleux moyen de développer son autonomie intellectuelle et d’apprendre à gérer celle-ci.

N’hésitez jamais à offrir des livres à vos enfants, à tous âges, n’hésitez jamais à l’emmener arpenter les allées des librairies ou des bibliothèques, et à laisser accessibles tous vos propres ouvrages. Le meilleur endroit pour une bibliothèque chez soi, est celui à la vue de tous et le plus accessible, avec des coins bien confortables tout autour pour se poser, même quelques minutes, avec un livre, quelle que soit sa taille ou son format.


Petite astuce pour vos enfants dyslexiques

Les enfants adorent les livres d’images, et il en existe de splendides, pour tous les âges. Les réconcilier avec l’objet livre, même s’ils ne contemplent que les illustrations ou les photos, sera déjà un grand pas. Petit à petit ils se rendront compte qu’ils peuvent aussi accéder aux mots, à leur rythme et en développant leurs outils.
Bonne lecture à tous!

Un article proposé par Eve-Marie Klima Koehler, Fondatrice de l'Ecole Germaine de Staël, une école privée pour enfants doués et atypiques à Etoy (VD)

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